Pénélope & Ulysse

Voyageurs et découvreurs du monde!

Nos escapades et tribulations nous ont emmené dans différents pays à la découverte des personnes, des paysages et de notre destin.

Bacoole Pénélope sur les bords du fleuve casamance
Ulysse Bacoole

C’est en 2014 que nous avons découvert la noix de cajou du sud du Sénégal.

Au départ, nous partions pour un simple voyage touristique à la découverte de cette superbe région au sud du Sénégal, au bord de l’Atlantique.

Nous en sommes revenus avec un désir profond chevillé au corps.

Ile de Carabane en Casamance

Avec tente et sacs à dos et après un trajet de plus de 23h dans un bus local chargé à faire chavirer un porte-containers, fatigués, lessivés, exténués nous avons débarqué par pur hasard dans la petite ville royale de Oussouye à 40km à l’ouest de Ziguinchor.


Le lendemain, sous une chaleur tropicale qui nous faisait suer Ă  grosses gouttes, des pieds Ă  la tĂŞte, notre errance dans cette petite ville rurale nous a amenĂ©s dans une unitĂ© de transformation de noix de cajou.


Par unité, surtout n'imaginez pas une usine, mais plutôt une maison en terre entourée d’arbres en fleurs où traînait un vieux tonneau oxydé par la pluie. Qui servait à cuire les noix de cajou à la vapeur.


La maison Ă©tait entourĂ©e de grands anacardiers (les arbres des noix de cajou), avec des pommes de cajou de couleurs variĂ©es : verts, jaunes ou rouges et grosses comme le poing. Ă€ l’extrĂ©mitĂ© de ces pommes pointaient des noix dans leur coque grisâtre. A chaque seconde tombaient de ces arbres dans de lourds et explosifs fracas, les pommes de cajou et leurs prĂ©cieuses noix.

"Avant ce moment, on mangeait dĂ©jĂ  des noix de cajou, sans vraiment savoir comment elles Ă©taient produites. On pensait mĂŞme qu'elles se ramassaient au sol comme les arachides ou poussaient dans de petits arbres comme des cerises. On Ă©tait loin d'imaginer le travail que cela demande de rendre une noix de cajou comestible."

Joseph Diamacoune Senghalene Noix de cajou

Le maître des lieux nous a présenté son unité. Il nous a tellement captivés avec son discours et sa passion de la noix de cajou, que nous avons voulu en apprendre plus.


À notre retour en France, nous nous sommes renseignés sur ce fruit sec, son origine, son commerce, sa transformation et ses produits dérivés. Nous nous sommes passionnés pour cette région, pour ses hommes et ses femmes et pour cette graine miraculeuse.

Décorticage noix de cajou dans l'unité Bacoole

Trois mois plus tard, nous retournions en Casamance pour participer Ă  une saison de production et vivre de l’intĂ©rieur la rĂ©alitĂ© du travail de transformation de la noix de cajou : le manque de matĂ©riel, le manque de moyens pour investir et le Système DĂ©brouille Maison (SDM).

pomme et noix de cajou sur l'arbre

Malgré tout, notre décision était prise. Nous aiderions les producteurs locaux à écouler leurs productions. Non plus à vendre des noix brutes à des intermédiaires étrangers à des prix déraisonnablement bas, mais à avoir le juste retour de leur travail.


Nous créerions de la valeur ajoutée sur place en développant des emplois non délocalisables en transformant les noix sur place.

"Pour nous, la noix de cajou n'est pas qu'un simple apéritif. Ses méthodes de production, ses nombreux apports nutritionnels, ses bienfaits sur la santé et sa qualité gustative, en font un fruit sec qui mérite ses lettres de noblesse"

Bacoole Noix de cajou Casamance

Nous y sommes retournés une troisième fois, dans le but de trouver de bons exploitants qui partageraient nos valeurs et notre vision.


Nous avons rĂ©habilitĂ© l'unitĂ© de transformation du village de Senghalène qui ne fonctionnait plus depuis 10 ans.  CrĂ©Ă© 15 emplois permanents pour assurer la transformation des cajous et des diffĂ©rents produits Ă  base de pomme de cajou.

”​Bacoole, unité de transformation de noix de cajou basée à Senghalène est née de notre volonté de faire découvrir le vrai goût de la noix de cajou et développer des emplois locaux, créer de la valeur ajoutée en transformant sur place les noix de cajou au lieu de les vendre brutes à des intermédiaires étrangers."

Bacoole équipe dépelliculage
Bacoole transformation noix de cajou
Bacoole travail de la noix de cajou
Bacoole calibrage noix de cajou

Aujourd’hui, cela fait 5 ans que chaque année, avec plaisir et sincère bien être, nous retournons transformer quelques centaines de kilos de noix de cajou naturelles, écologiques et reconnues pour leur qualité supérieure et leur goût naturellement sucré !

"Sur le site Bacoole, vous avez la garantie de trouver des noix de cajou naturelles, arrivées à complète maturité et transformées artisanalement par une équipe de passionnés."

Logo Bacoole Noix de cajou

BACOOLE Â« prononcĂ© BacolĂ© » signifie NOIX DE CAJOU ! 

C’est donc ce nom parfait, ancré dans l’histoire et la culture des habitants de la Casamance, que nous avons choisi pour nommer notre boutique en ligne de noix de cajou issues et transformées dans notre unité de transformation à Senghalène.