Menu Fermer

Noix de cajou : son parcours avant d’arriver dans votre assiette

Comment la noix de cajou traverse 3 continents avant d’arriver dans votre assiette !

Vous aimez consommer local et vous adorez les noix de cajou, vous pourriez en manger toute la journée. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de kilomètres parcourent vos fruits secs préférés avant d'arriver dans votre assiette ? Les noix de cajou font un périple qui les font traverser trois continents, de l' Afrique, A l'Europe en passant par l' Asie.

Découvrez l'odyssée de la noix de cajou.

L'Afrique, premier continent producteur de noix de cajou

En 2017, le premier pays producteur de noix de cajou brute était le Nigéria avec plus de 925 000 tonnes produites. La Côte d'Ivoire est, elle, avec plus de 770 000 tonnes exportées, est à ce jour, le premier pays exportateur de noix de cajou brute*.

Les noix de cajou que vous avez l’habitude de manger sont le plus souvent produites en Afrique de l'Ouest, dans de petits villages de Côte d'Ivoire, Nigéria, Guinée Bissau, Burkina Faso ou du Sénégal.

Noix de cajou Bacoole

Montagne de noix de cajou à peine ramassées et posées sur le sol

Km 0 : dans les villages d'Afrique de l’Ouest

En saison, c'est dans les villages que les producteurs ramassent tous les jours, les noix de cajou tombées au sol. Ils les font ensuite sécher avant de les vendre à des intermédiaires. Ces intermédiaires revendent les produits à des grossistes, qui les vendent à de grands groupes industriels.

Les noix de cajou passent d’intermédiaires à intermédiaires, du champ d’anacardes à l’industriel qui appose sa marque sur les paquets.

Ils acheminent ensuite les noix vers les capitales, jusque dans les entrepôts des revendeurs internationaux*.

sacs de noix de cajou

sacs remplis de noix de cajou en cours de scellage

Km 600 : direction l'autre côté du globe

Au port, on emballe les cajous dans des sacs en jute de 50 à 100 kg. On les transvase dans des conteneurs. On les place dans les bateaux pour un voyage en mer de plus d’un mois en direction de l'Inde, du Vietnam ou du Brésil. Ces pays sont spécialisés dans la transformation de noix de cajou.

Villages ------> Ports : distance parcourue entre 400 et 600 km

conteneurs

conteneurs

13000 km et 2 mois en mer

Pendant 1 à 2 mois, les noix traversent l’océan pour se retrouver à l’autre bout du monde.

bateau porte conteneurs

bateau porte conteneurs

Km 13600 : dans les ports d'Inde, Vietnam et Brésil

Arrivées dans les ports de l’Inde, du Vietnam ou du Brésil, des camions chargent les marchandises pour les emmener dans les usines traitement. Dans ces usines, on y traite et transforme les noix de façon industrielle pour les rendre comestibles.

Afrique de l'Ouest ------> Inde : distance parcourue : 13000 km

usine

Direction l'Europe

Des camions prennent les noix rendues comestibles. Ils les acheminent en sens inverse jusqu'au port pour un autre long voyage. Les voyagent vers les régions consommatrices de cajou telles que : l’Europe, l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, la Chine et la Russie*.

Ports ------> Usines : distance parcourue : 1000 km

bateau porte conteneurs

bateau porte conteneurs

Km 24600 : Arrivée en Europe

En Europe, les marchandises arrivent au port de Rotterdam. Les noix de cajou s'acheminent vers les usines de préparation afin d'y être préparées et assaisonnées au goût des consommateurs européens.

Des Pays-Bas, les noix traversent l'Europe pour arriver dans des entrepôts des pays consommateurs. Elles arrivent en France, Allemagne et l’Espagne dans les centres de distribution.

Inde ------> Europe : distance parcourue : 10000 km

rotterdam centraal

rotterdam centraal

Km 25000 : le dernier kilomètre

Des entrepôts des centrales d'achats, on assaisonne les cajous avec des colorants. On les remplis de conservateurs. On les  conditionne afin d'être placées dans les rayons des petites et grandes surfaces.

Distance parcourue : 400 km

camion transport

camion transport

Km 25100 : dans les rayons des magasins


Enfin en rayon, vous prenez votre paquet pour le déguster tranquillement à la maison, seul ou entre amis.

Distance parcourue entre 5 et 25 km

rayons épiceries

Au total les noix de cajou que vous adorez tant voyagent pendant plus de 5 mois. Elles parcourent plus de 25 000 km avant d'arriver dans vos assiettes. Elles font la moitié d'un tour du monde pour être consommées.

Noix de cajou nature Bacoole sans sucre ajouté, naturellement sucrée pour vous aider à garder la santé

Noix de cajou nature Bacoole

Au contraire des noix de cajou standard, les noix de cajou Bacoole bénéficient d'un circuit court, directement du producteur au consommateur. Nous vous les livrons directement sans intermédiaires.

Bacoole, des noix de cajou produites en Casamance

Dans notre unité de transformation de noix de cajou, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des producteurs locaux. Ces producteurs sont basés à moins de 50 km de notre lieu de transformation.

Les producteurs nous livrent aussi directement à l'unité. Sinon, nous nous rendons dans leur exploitation pour récupérer les noix.

Toute notre production est locale. Une équipe de 15 personnes s'activent à rendre la noix de cajou comestibles. L'équipe est constituée de 15 personnes issues du village dans lequel est situé l'unité. Ils ont grandi dans la culture et le respect de la noix de cajou.

Plantations ------> Unité : distance parcourue : 0 à 50 km

noix de cajou avec sa pomme

pommes et noix de cajou à peine tombées de l'arbre

Le grand voyage vers Dakar

Une fois que nous avons terminer la transformation de la noix, nous nous rendons à 40 km au nord sur l'île de Carabane. Nous y chargeons notre marchandise sur le bateau à destination de Dakar pour une traversée d'environ 12 heures et 500 km

Unité ------> Carabane : distance parcourue : 40 km

En bateau de Dakar à Paris

À Dakar, on place notre précieuse production dans un bateau à destination de la France. Le voyage dure environ 25 jours et 5000 km. En France, nous récupérons le tout dans l’attente de vous livrer.

Dakar ------> Paris : distance parcourue : 5000 km

manger des noix de cajou

une main entrain de saisir une noix de cajou

Au total, les noix de cajou Bacoole ne parcourent qu'à peine plus de 5000 km avant d'arriver dans vos assiettes. Elles voyagent 3 fois moins long, en 5 fois moins de temps que les noix du commerce. C'est ce qui fait garantit leur fraîcheur et leur croquant. Elles ont un goût inimitable qui vous donne la sensation de n'avoir jamais mangé de vraies noix de cajou.

Conclusion

Les noix de cajou que vous avez l'habitude de manger parcourent des milliers de kilomètres en camion et en bateau avant d'être consommées. Elles partent généralement d'Afrique de l'Ouest et réalise presque un tour du monde avant d'arriver dans vos assiettes. Elles passent d'intermédiaires à intermédiaires. Leur transformation industrielle ne garantit aucune de qualité. À l'inverse, les noix de cajou Bacoole sont fraîches et croquantes. Nous les transformons artisanalement dans le respect de la tradition et de l'environnement. C'est ce qui fait que les noix de cajou Bacoole ont beaucoup plus de goût que les noix que vous avez mangées jusqu'à aujourd'hui.

Sources :

- FAO

- Africa Check – février 2018

- Capital — circuit mondial de la noix de cajou — 2017

10% DE REMISE

Pour l'achat de 

2x 100g de NOIX DE CAJOU NATURE avec le code promo : masume

Frais de livraison offerte

Pour l'achat de 

3x 100g de muesli superfruits avec le code promo : 7places

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *