Menu Fermer

Noix de cajou : ses origines à ses bienfaits sur votre santé

Noix de cajou : ses origines et ses bienfaits

Le monde devient fou des noix de cajou !

Et pour cause, la noix de cajou est un aliment délicieux qui peut être préparé de différentes manières. Que ce soit sucré ou salé.

Populaire non seulement pour son goût crémeux, la noix de cajou est aussi connue pour receler de nombreux bienfaits sur la santé.

En effet plusieurs études associent une consommation régulière de 30 g de noix de cajou à une alimentation saine peut réduire les risques de maladies cardio-vasculaires diabète et baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Mais, savez-vous d’où provient cette noix miraculeuse et comment elle est produite. Quels sont ses bienfaits pour votre corps ? Voici toutes les informations importantes sur la noix de cajou de l'arbre à l'assiette.

D'où provient la noix de cajou ?

La noix de cajou est le fruit de l'anacardier un arbre originaire du Brésil. Les portugais l'ont d’abord importé en Asie puis en Afrique.

L'anacardier peut atteindre une hauteur de 10 à 15 m et une envergure de 5 à 3 m.

En Casamance dans la région où se situe notre unité de transformation de noix de cajou, les arbres fleurissent et donnent leurs fruits entre les mois d'avril et de juillet.

floraison de noix de cajou

floraison de noix de cajou

Les premières fleurs apparaissent en quelques jours. Les graines se mettent à germer et leur couleur passe du vert au pourpre puis au gris cendré quand la noix est prête.

Rapidement, au-dessus de la noix se met à gonfler un fruit qui en peu de temps, double, quadruple de volume jusqu'à atteindre 8 fois la taille de la noix. C'est la pomme de cajou.

Les fruits arrivent donc à maturité, gorgés de sucre entre mai et juin. Et à partir de ce moment, ils tombent naturellement au sol.

À ce moment-là, les familles se rassemblent pour ramasser les fruits de la récolte. Tout le monde, des enfants aux parents, récolte les noix et les pommes de cajou.

pomme et noix de cajou en fleur

pomme et noix de cajou en fleur

Comment se compose une noix de cajou ?

La noix de cajou est une graine dont la taille peut varier entre 2 et 5 cm. Elle se compose d'une coque externe rigide qui protège l'amande de cajou, la graine qui se mange.

La coque est grise quand le fruit est encore sur sa branche. Sa couleur passe au brun doré une fois passée dans un bain de vapeur. Cette variation de couleur est due à l’acide caustique contenue dans la coque des noix. Cet acide est dangereux pour la santé et fait qu'on ne peut consommer la noix de cajou en l'état.

Au centre de la coque se trouve l'amande de cajou en forme de demi-lune. Après transformation, on la consomme tel quel, nature ou transformée en farine, en lait pour les préparations en cuisine.

Noix de cajou Bacoole

Montagne de noix de cajou à peine ramassées et posées sur le sol

Quels sont les principaux pays producteurs et transformateurs de noix de cajou brutes ?

En 2017, le premier pays producteur de noix de cajou brute était le Nigéria avec plus de 925 000 tonnes produites*, suivi de la Côte d'Ivoire avec 607 000 tonnes. En 2018, au niveau des exportations, la Côte d’Ivoire se plaçait en tête avec plus de 770 000 tonnes exportées dans un marché mondial estimé à 3 millions de tonnes*.

Principaux pays producteurs de noix de cajou brute (tonnes - 2016) * :

  1. Nigéria : 958860
  2. Côte d'Ivoire : 607300
  3. Inde (600.000 tonnes)
  4. Vietnam (325.000 tonnes)
  5. Tanzanie : 195140

Tous les pays ne maîtrisent pas les techniques de transformation. Certains pays se sont spécialisés dans la transformation et la création de valeur de la noix de cajou. Les 3 principaux pays transformateurs sont : le Vietnam avec 331 000 tonnes* suivi par l’Inde et le Brésil.

Comment sont produites les noix de cajou ?

7 étapes de transformation sont nécessaires pour passer d'une noix de cajou brut à une noix comestible

Ces différentes étapes consistent d'abord à sécher la noix pendant 15 jours pour durcir la coque.

Ensuite la noix est bouillie en la passant dans un bain de vapeur dans une sorte de cocotte-minute géante pour ramollir. Cela aide à éliminer une partie de l'acide contenue dans la noix et décoller l'amande des parois intérieures. Cela étant, la noix sèche  de nouveau pendant 72 heures pour durcir la coque et faciliter sa séparation.

noix de cajou dorées

noix de cajou dorées après cuisson

La noix de cajou est ensuite décortiquée, fondue en deux à l'aide d'une presse manuelle et l’amande retirée.

L’amande se sèche au four pendant 12h à 60/70 degrés pour durcir la pellicule qui recouvre l’amande de cajou afin de la décoller plus facilement.

Le dé-pelliculage de l'amande est fait en grattant légèrement la pellicule avec un ustensile dédié.

Les noix sont ensuite triées et calibrées en fonction de leur taille et rangées par famille. Elles sont mises dans des paquets pour vous être livrées.

Décorticage noix de cajou

Presse manuelle pour décortiquer les noix de cajou

Les bienfaits et les apports de la noix de cajou

Les noix de cajou cachent de nombreuses qualités et vertus pour la santé.

- Énergie : 632 kcal

- Protéines : 18g

- Glucides : 26,7g

- Lipides : 49,5g

- Sucres : 8,01g

- Acides Gras Saturés : 10,1g

- Sel : 1,15g

C'est une noix très énergétique. Elle comprend 632kcal pour 100g*. Ce qui en fait une des noix les plus caloriques avec 49,5g de lipides pour 100g.

La noix de cajou est riche en oligoéléments et minéraux tels que le magnésium, le calcium, le cuivre, le phosphore et le potassium qui procurent de nombreux bienfaits à l'organisme.

Riche en magnésium

La noix de cajou contient 247mg de magnésium pour 100g ce qui représente 66% des apports journaliers recommandés. Le magnésium dispose de nombreux bienfaits reconnus sur la santé. Il a un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, il aide à réduire le taux de sucre dans le sang ce qui permet d’éviter les pics de glycémie et prévenir le diabète de type 2. Le magnésium est également connu pour être bénéfique en cas d'état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.

chocolat

chocolat

Riche en acides gras insaturés

On considère les acides gras insaturés comme de bonnes graisses. Ils ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang*. Avec seulement 9,5g de gras saturés pour 37,6g de gras mono et polyinsaturés, qui sont des bonnes graisses, la noix de cajou participe à la bonne santé cardiovasculaire. Son fort taux d’acides gras insaturés permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang au profit du bon cholestérol (HDL).

vitamines fruits

vitamines fruits

Riche en vitamine B et antioxydants

La noix de cajou est riche en vitamine B1, B6 B9. Elle apporte respectivement 45%, 29% et 30% des apports journaliers recommandés*.

vitamines

vitamines

Comment consommer des noix de cajou de l'apéritif à la cuisine 

recette poulet-ananas-cajou-tamari

recette poulet-ananas-cajou

préparation de cookies de noix de cajou

gros plan de cookies de noix de cajou

Brownies au cajou

Brownies au cajou

bol de noix de cajou aux épices pour apéritif

bol de noix de cajou aux épices

Bouteille de lait de noix de cajou

Les noix de cajou Bacoole

Pour nous, la noix de cajou est plus qu’un simple apéritif. C’est un véritable aliment bien-être à consommer régulièrement pour bénéficier des tous ses bienfaits et vous maintenir en bonne santé. La richesse nutritionnelle de la noix de cajou en fait une noix parfaite pour vous aider à garder la forme, réguler votre cholestérol et prévenir les problèmes liés à la prostate chez l’homme.

Produites dans notre unité de transformation basée en Casamance, les noix de cajou Bacoole sont naturelles, écologiques et vous sont directement livrées en circuit court de l’arbre à l’assiette.


noix de cajou nature

une main entrain de prendre une noix de cajou avec sa pomme

Conclusion

La noix de cajou est un aliment aux nombreux bienfaits pour votre bien-être. C’est un véritable aliment santé riche en vitamines, oligo-éléments et acides gras qui aident tous les jours votre corps à se maintenir en bonne santé.

Manger une poignée de noix de cajou par jour, vous garde éloigné des médecins. 

Sources :


- FAO
- Africa Check – février 2018
- Commodafrica – Fragilisé, le Vietnam demeure le premier exportateur mondial de noix de cajou en - 2018 – janvier 2018
- Ciqual - Table de composition nutritionnelle ANSES – 2017
- Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorous, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, 1997,
- Le grand livre des oligo-éléments et sels minéraux – Chistophe Giacon - First Edition - 1998

10% DE REMISE

Pour l'achat de 

2x 100g de NOIX DE CAJOU NATURE avec le code promo : masume

Frais de livraison offerte

Pour l'achat de 

3x 100g de muesli supErfruits avec le code promo : 7places

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *